Qu’est-ce que la CAO et quels sont ses avantages ?

logiciel de dessin technique

La CAO est aujourd’hui très largement utilisée dans de nombreux domaines, notamment l’ingénierie mécanique, le génie civil et l’aéronautique, mais elle est également utilisée par les architectes et l’industrie automobile. La technologie permet d’optimiser le travail, d’automatiser les tâches manuelles, de réduire les erreurs, d’augmenter la vitesse et d’améliorer la qualité dans le processus de conception des produits.

Logiciels de CAO : définition

La CAO (conception assistée par ordinateur) est un logiciel de conception assistée par ordinateur créé par Pierre Bézier en 1966. Il s’agit d’un outil numérique couramment utilisé par les architectes, les concepteurs et les ingénieurs pour créer des modèles 2D et 3D à partir de pièces et de composants physiques. Ce type de logiciel de dessin technique remplace les traditionnelles règles en T, équerres et rapporteurs par un certain nombre de fonctions spéciales qui vous permettent de déterminer la taille et la forme de n’importe quel objet, ce qui vous permet de créer différentes conceptions plus rapidement et plus efficacement.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Voici quelques-unes des caractéristiques de la CAO :

Une productivité accrue pour les concepteurs

Le plus grand avantage des logiciels de CAO, et de loin, est qu’ils permettent de réduire considérablement le temps nécessaire à la création de modèles 2D et 3D, ainsi que de limiter les erreurs humaines et de produire des résultats plus précis. En outre, la plupart des systèmes de CAO disponibles sur le marché aujourd’hui peuvent simuler des modèles à l’aide d’animations spécialisées afin de déterminer la résistance et les performances des machines et des structures et d’évaluer leur faisabilité avant le début de la construction.

De meilleurs résultats

Plus important encore, les dernières versions de la CAO fournissent aux concepteurs et aux ingénieurs une gamme d’outils pour analyser les conceptions techniques, permettant la détection immédiate des défauts afin d’assurer une meilleure performance du produit final. Ces outils numériques donnent également aux utilisateurs la possibilité non seulement de trouver des solutions efficaces aux défauts de conception, mais aussi d’améliorer le processus de fabrication en développant des conceptions totalement efficaces et en optimisant toutes les caractéristiques.

Documenter le processus de conception

Une autre caractéristique essentielle des logiciels de CAO est la possibilité de documenter tous les détails associés à un modèle 2D ou 3D, y compris les dimensions, de manière structurée, puisque l’ensemble du processus de conception est documenté. Ainsi, toutes les informations relatives à la conception peuvent être partagées efficacement avec d’autres utilisateurs et les détails et éléments présents dans d’autres modèles peuvent être réutilisés, ce qui réduit le temps de conception et permet de recréer n’importe quelle conception rapidement et efficacement.

Une accessibilité accrue

En même temps, les logiciels de CAO sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation modernes, y compris MacOs et Windows, et il existe de nombreuses versions mobiles offrant d’excellentes performances et fonctionnalités.

Apprendre la conception CAO

Les logiciels de CAO peuvent faciliter toutes sortes de tâches de conception architecturale et mécanique, mais il est également vrai qu’il faut un certain nombre de connaissances pour apprendre à les utiliser. La meilleure façon d’apprendre à utiliser les logiciels de CAO est donc de participer à des séminaires organisés par des experts.