Quelle est la meilleure école d’avocat en droit public à Paris ?

EFB, la meilleure école d’avocats en France et à Paris

Pour devenir avocat en France et particulièrement à Paris, le parcours n’est pas si aisé. Il faut obtenir son admission dans l’une des 11 écoles d’avocats répartis dans tout le pays. À paris, il n’y a qu’une seule école d’avocats, l’École de Formation professionnelle des Barreaux (EFB) qui est du ressort de la cour d’appel de Paris. Cette école est la plus importante de toute la France. Avec plus de 1900 élèves avocats dans ses promotions, l’institut forme plus de la moitié de tous les avocats de tout le pays chaque année. Il faut noter que cette école d’avocat en droit public à Paris est aussi celle des huit autres barreaux relevant de la cour d’appel de Paris. Depuis l’année 2000, l’EFB s’est dotée de deux antennes locales respectivement à Créteil et à Bobigny à cause de l’importance de leurs barreaux. Il s’agit d’une grande école qui propose des cours de qualité à ses étudiants depuis sa création.

Conditions d’accès à l’EFB

Pour s’inscrire à l’EFB, école d’avocat en droit public à Paris, il faut respecter les conditions et règles établies par la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 et par le décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 modifiés. Ainsi, pour intégrer cette prestigieuse école, il faut justifier au moins d’un master 1 en droit ou d’un diplôme reconnu comme équivalent permettant d’exercer la profession d’avocat. En outre, il faut avoir réussi l’examen d’entrée au CRFPA. Si vous justifiez d’un diplôme national de doctorat en droit privé délivré par un établissement d’enseignement supérieur habilité par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, vous pouvez vous inscrire à l’EFB. Il faut noter que l’école accueille principalement les élèves avocats qui ont réussi leur examen d’entrée dans l’une des six IEJ de certaines universités de la ville. Elles sont : Paris I (Sorbonne), Paris II (Assas), Évry Val d’Essonne, Paris XIII (Villetaneuse), Paris VIII (Vincennes Saint-Denis), Paris-Cité, Paris XII-UPEC (Créteil).

Une école pour vous spécialiser en droit public

Pour un avocat, la spécialisation est une étape importante. Elle lui permet de gagner en crédibilité auprès de ses clients et auprès de ses pairs. C’est la raison pour laquelle école d’avocat en droit public à Paris, l’EFB, propose des spécialisations en droit public, permettant aux avocats de développer leur expertise. Devenir spécialiste est aussi un élément important pour augmenter ses honoraires en tant qu’avocat selon l’article 11.2 du Règlement Intérieur National. Il faut noter que l’EFB propose aussi une formation continue pour les avocats, ce qui leur permet de gagner en qualité dans leurs missions de conseil et de défense. Le CNB et le législateur n’ont ménagé aucun effort pour permettre à tout avocat de suivre 20 heures de cours par an en formation continue exclusivement à l’EFB.