Quatre conseils pour choisir un charpentier extérieur pour votre maison

menuiserie 21

Lors de la construction d’une nouvelle maison, le choix des charpentiers extérieurs (également appelés « menuisiers » pour les non-initiés) est généralement complexe. En effet, il s’agit d’éléments coûteux, les possibilités de modification sont faibles (voire inexistantes), les aspects techniques sont nombreux (comme pour la plupart des processus de construction) et le processus de décision est complexe. En effet, l’aspect de la maison et son isolation thermique (acoustique et thermique) peuvent varier considérablement en fonction du type de travaux extérieurs réalisés.

Les principaux types de menuiserie

Si vous envisagez de rénover ou de construire une maison neuve, vous savez probablement qu’il existe trois types de travaux extérieurs de base :

Les menuiseries en aluminium

Les plus utilisées jusqu’au début de ce siècle. En théorie, l’aluminium est moins isolant que le PVC, mais il s’agit d’un matériau très isolant, dont nous parlerons plus loin.

Les menuiseries en PVC

Les plus utilisées depuis le boom de la construction des années 2000, tant pour l’isolation que pour le prix.

Les raccords en bois ou raccords traditionnels

Elles sont inégalées pour leur finition dans les maisons de village et les bâtiments rustiques, mais ont régressé en termes de prix.

Quel est le meilleur matériau ? De nombreux professionnels préfèrent le PVC en raison de ses propriétés isolantes. Cependant, en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre type de maison, vous pouvez être intéressé par un matériau particulier. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste comme Pacotte et Mignotte. L’entreprise est spécialisée dans le domaine de la menuiserie du 21e siècle et vous propose de profiter de son expertise accumulée depuis 1964. Vous pouvez la contacter pour vos projets de portes d’entrée, de fenêtres, de volets, de stores, de vérandas, de pergolas, de portes de garage, de portails, etc. Il est aussi possible de visiter ses locaux au 17, rue de la Brot, 21000 Dijon.

4 conseils pour sélectionner une menuiserie extérieure

Donc, si vous vous trouvez dans le moment excitant (et compliqué) de la construction d’une maison, voici quelques conseils pour vous aider à décider quel type de menuiserie extérieure choisir.

Pour une isolation complète

Comme nous l’avons déjà mentionné, le PVC est le matériau le plus isolant de tous. L’aluminium transmet aussi bien la chaleur que le froid et n’est pas aussi bien isolé. Par conséquent, si vous souhaitez des menuiseries en aluminium et que vous voulez isoler correctement votre maison, vous devez choisir de l’aluminium à rupture de pont thermique (RPT). Ce choix augmentera le prix des accessoires, mais il en vaut la peine. Enfin, l’aluminium à rupture de pont thermique, associé à un bon vitrage, offre (presque) les mêmes performances d’isolation que le PVC.

Si vous êtes soucieux de l’esthétique

L’aluminium est le matériau de prédilection des designers et des architectes d’intérieur. Il est plus léger, plus esthétique et plus subtil dans sa finition. Tant l’aluminium que le PVC peuvent être commandés en blanc ou en couleur. L’aluminium est disponible dans une large gamme de couleurs, y compris les nuanciers RAL, les finitions anodisées (métallisées) et les finitions bois (qui n’ont pas d’aspect particulier). Le choix de couleurs pour le PVC n’est pas aussi large, mais la version « bois » est de loin supérieure à l’aluminium. Par conséquent, si vous recherchez de belles boiseries dans des couleurs très spécifiques, l’aluminium peut s’avérer un meilleur choix.

Si vous souhaitez un aspect rustique

Vous souhaitez peut-être créer une atmosphère rustique dans votre maison ou votre maison de vacances. Par ailleurs, si elle se trouve dans un centre historique, il se peut que la municipalité vous impose de suivre certaines directives esthétiques et d’avoir des menuiseries extérieures en bois ou en faux bois. Dans ce cas, si le budget est limité, il est possible de commander de belles fenêtres en bois. L’inconvénient est qu’elles doivent être poncées et peintes chaque année. Il est également possible d’opter pour des fenêtres en PVC avec une finition en bois. Comme indiqué plus haut, l’aluminium offre également cette possibilité, mais la finition est de loin supérieure à celle du PVC. Le bois se décline en différentes teintes et est très esthétique.

Si vous avez un budget limité

Dans ce cas, le PVC blanc est généralement l’option la moins chère. Dans la gamme de prix suivante, on trouve le PVC coloré, l’aluminium blanc ou coloré et, dans la dernière gamme de prix, le PVC avec une finition en bois. Si vous devez choisir le PVC blanc, ce n’est pas une mauvaise décision. En effet, le PVC blanc est le matériau le plus isolant et il est indémodable.