Comment faire une terrasse en bois sur pelouse ?

terrase en bois 06

Une terrasse en bois qui doit être placée directement sur le gazon doit être soigneusement pensée et planifiée. C’est la seule façon de créer une surface qui invite à la détente et au bien-être.

Pourquoi choisir le bois ?

La construction d’une terrasse en bois sur le gazon en vaut la peine. Le matériau de construction naturel qu’est le bois offre bien sûr des avantages, car il diffuse une atmosphère particulièrement agréable et accueillante. De plus, la construction d’une terrasse en bois dans le 06e arrondissement permet d’agrandir l’espace habitable. La terrasse nouvellement aménagée est un lieu de retraite et un endroit pour passer des soirées en famille ou entre amis. Le jardin devient ainsi encore plus agréable à vivre. Si la terrasse est installée directement sur le gazon, il faut toutefois faire attention à certains points, car ce support nécessite quelques mesures.

À quoi faut-il faire attention lors de la construction d’une terrasse en bois sur le gazon ?

La construction d’une terrasse en bois est toujours complexe et ne devrait donc en principe être planifiée et réalisée que par un spécialiste. L’horticulteur discute avec vous de facteurs importants tels que le positionnement exact de la terrasse, l’aménagement ainsi que la structure de la construction.

La préparation du sol

La préparation correcte du sol est un facteur important lors de la construction d’une terrasse en bois. Cela aura une influence déterminante sur la suite des travaux. En principe, le sol du jardin est généralement aplani avant la pose ou l’ensemencement du gazon. Dans les nouvelles constructions, mais aussi dans les maisons et les jardins existants, il peut arriver qu’il y ait des creux ou des petites bosses qui doivent être éliminés. Le sous-sol doit donc être soigneusement aplani pour que la terrasse en bois puisse ensuite reposer de manière stable sur le gazon. Cette opération se fait généralement par roulage s’il s’agit de bosses. Les trous sont remplis de terre ordinaire et également aplanis. Le sol doit être aussi droit que possible et exempt d’irrégularités afin de constituer un terrain de construction optimal.

Le choix du bois

Le choix du bois est bien entendu également décisif lorsque la terrasse est aménagée sur la pelouse. Il existe aujourd’hui un très grand choix d’essences de bois différentes qui se prêtent plus ou moins bien à l’aménagement d’une terrasse en bois. On peut faire la distinction entre les bois indigènes de l’espace allemand et les essences tropicales. Dans de nombreux cas, les bois locaux sont moins adaptés à la construction d’une terrasse ou d’un toit de terrasse. Par exemple, les pins et les autres essences locales sont plutôt tendres. Ils sont sensibles aux intempéries et ont donc une durée de vie très courte, même avec un entretien intensif. Une telle essence de bois locale se distingue par ses avantages écologiques, car elle permet par exemple d’éviter les longs trajets de transport.

Le bois tropical se situe à l’opposé de ces essences. Parmi ses représentants les plus connus se trouve l’acajou. Ce bois possède une dureté naturelle et une forte résistance au vent et aux intempéries. Les insectes nuisibles n’ont aucune chance non plus. Le bois tropical convient donc parfaitement à la construction d’une terrasse en bois sur gazon. Néanmoins, il existe de nombreux fournisseurs qui vendent du bois de qualité inférieure comme du bois tropical de qualité supérieure et qui demandent des prix élevés en conséquence. L’idéal est de s’approvisionner en bois auprès d’un horticulteur qui reconnaît immédiatement un bois de qualité supérieure. Vous obtiendrez ainsi un revêtement de terrasse qui se conservera sans problème pendant plusieurs décennies.

La bonne sous-construction

Il est également important de choisir la bonne sous-structure, qui garantira la stabilité de la terrasse en bois sur la pelouse. La surface nécessaire est creusée à une profondeur d’environ 20 cm directement sur la surface plane de la pelouse. On y dépose une couche de gravier.